Les stages en entreprise ou en administration constituent un élément essentiel de la formation du Magistère. A partir de 2022, les stages sont obligatoires chaque année dès la première année. Le 1er stage est le moment pour oser, tenter et expérimenter. Il peut s’agir d’un stage de découverte, proche des métiers envisagés, ou un stage à l’étranger pour changer d’environnement et améliorer son anglais. Pour les stages de 2ème et 3ème années, les étudiants doivent approfondir leur projet professionnel, valoriser leurs compétences, affiner leurs motivations.

La recherche de stage est laissée à l’initiative des étudiants mais ces derniers sont encadrés et conseillés par le responsable des stages. Les cours « soft skills » avec des psychologues d’entreprise visent à améliorer le « savoir être » et consolider la communication écrite (cv) et orale (entretiens) des étudiants dans un cadre professionnel. Le réseau des anciens du Magistère et des Masters de Bordeaux propose également de nombreux stages sur Linkedin. L’intervention de professionnels en cours ou les after work avec les ALUMNIS offrent aussi un temps de networking et de prises de contact.

Enfin, des stages sont proposés dans nos laboratoires de recherche ou dans des instituts en Europe. Ces stages « recherche » peuvent donner lieu à la rédaction d’un mémoire recherche en 3ème année, étape nécessaire pour déposer un dossier de financement de thèse et s’orienter vers des carrières universitaires ou des postes qui requièrent un doctorat (notamment certains postes de recherche ou postes opérationnels dans les grandes organisations internationales).