Louise en Floride
Hi! How are you doing? Ravie de te présenter FSU (Florida State University) ! Si comme moi tu as toujours eu envie d’étudier dans une université américaine, je ne peux que te recommander celle-ci.
Premièrement, le campus est très grand et superbe : de nombreuses infrastructures sont mises à la disposition de tous les étudiants (salle de cinéma, de sport, piscine, bowling, spa…). J’ai apprécié les cours que j’ai suivis. L’un d’eux « economics of state and local government » était particulièrement captivant. Les professeurs sont dynamiques et très sympathiques. ?
Ensuite, la vie sur le campus est très active. Les matchs de football américain rythment bien le semestre ! ?Par ailleurs, si tu fêtes tes 21 ans à FSU tu seras probablement jeté(e) dans la fontaine à minuit, tradition oblige ! ⛲️
La position de Tallahassee est pertinente pour découvrir de nouvelles contrées : j’ai eu l’opportunité d’aller à Universal Studios, la Nouvelle-Orléans, New York et Atlanta entre autres ! Je réserve la fin de mon séjour pour visiter le reste de la
Floride dont Miami !
Enfin, un avantage de taille… la météo.On ne va pas se mentir, le soleil et les palmiers c’est chouette pour étudier. ☀️ ?
Bref je me suis vraiment bien amusée ici. J’espère t’avoir donné envie de vivre le rêve américain le temps d’un semestre ! ???
Léa, Lina et Clarisse à Séoul
Bonjour à tous, nous avons le plaisir de vous partager notre expérience à Yonsei university à Séoul ! Yonsei fait partie des SKY universités soit les 3 universités les plus prestigieuses du pays. Le campus est absolument incroyable, gigantesque et moderne. Les cours sont très interessants avec un système éducatif à la hauteur de leur prestige. Cependant, ne vous inquiétez pas l’emploi du temps nous laisse amplement le temps de profiter du pays.
Il faut savoir que l’université est au centre de la Capital, proche des quartiers les plus vivants (comme Hongdae et Itaewon). La vie nocturne est très présente dans la culture coréenne, particulièrement à Hongdae. En plus la plupart des clubs sont gratuits. Et surtout surtout le pays est très safe, avec un des taux de criminalités les plus bas du monde.
La Corée c’est aussi : la nourriture, le shopping, la culture et les paysages. La nourriture ici est incroyable et très abordable, le shopping pareil.
Et ce qui nous a le plus plu, c’est la facilité de rencontrer des gens et créer des relations. Que ce soit avec des internationaux ou des Coréens. Les gens ici sont incroyables.
En bref, on vous recommande à fond la Corée !
Lara en Finlande
Hei siellä ! Tervetuloa Suomeen !
Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter mon semestre à Tampere. Tampere est parfois appelée le « Manchester de la Finlande » du fait de ses bâtiments en brique rouge. C’est une « petite » ville très agréable et surtout très étudiante ! Afin de vous fondre dans la masse, et de passer pour un vrai petit étudiant finlandais, je vous suggère de vous procurer le fameux « Overall » aux couleurs de votre domaine d’étude, et sur lequel vous pourrez coudre les patchs gagnés lors des événements étudiants.
L’université de Tampere est flambant neuve, et offre un cadre d’étude très appréciable. Mais ne vous y méprenez pas, les Finlandais attachent une grande importance à leurs loisirs et notamment au sport. La ville de Tampere compte 2 teams de hockey sur glace : Ilves et Tappara. Je vous conseille vraiment d’aller voir un match!
En Laponie finlandaise vous pourrez également profiter de paysages enneigés somptueux, de balades en chiens de traîneaux, tester le sauna suivi de baignade dans les lacs gelés, mais également pour les plus chanceux, observer les fameuses aurores boréales…!
Maintenant que je vous en ai mis plein la vue, il est temps de vous parler du fameux « Kaamos » (nuit polaire en finnois). C’est une période de pénombre mystérieuse en Laponie où le soleil ne se lève quasiment jamais et où il n’y a presque pas de lumière. C’est une sensation assez spéciale, où il n’y a seulement que 3h d’ensoleillement dans la journée. Je vous conseille fortement de vous procurer de la vitamine D (passé le mois de septembre, vous en aurez dans tous les cas besoin pour survivre sans un seul rayon de soleil à Tampere) !
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Terry, Alice et Axel à Florence
« Salute tutti,
Firenze, belle Florence. Une ville magnifique et pleine d’histoire.
Entre Médicis et Peintres, Florence nous réserve un luxe de cultures artistiques, historiques et gustatives. Soyez surpris par tant de belles et bonnes choses : rien à regretter.
Ahhh Novoli, université loin du centre, choisissez bien vos cours, vous aurez la possibilité de tester tous les cours jusqu’à fin octobre et de changer une fois votre learning agreement. Vous y découvrirez aussi un immense campus, avec des cafés et des commerces dedans.
Un Erasmus, c’est aussi la fête, l’Université de Florence a des dizaines d’associations étudiantes pour s’occuper de nous ! Entre voyages et soirées vous en avez pour tous les goûts !
Ahhh Florence, pleine de touristes jusqu’en novembre ! Chère par rapport à nos habitudes, cependant la possibilité de voyager dans l’Italie entière pour peu cher comme les différentes villes toscanes Siennes, Pise, Mugello, Chianti..
Les logements sont une vraie problématique et il faut s’y prendre le plus tôt possible.
En cas de temps pluvieux, une infinité de musées vous attendent (on parle quand même de la ville qui a réuni au même endroit Michel-Ange et Léonard de Vinci pour ne citer qu’eux). Je (Terry) vous conseille aussi d’aller voir un match de la Fiorentina, la passion italienne pour le foot est quelque chose qu’il faut à tout prix connaître.
Ce que nous avons appris durant cet Erasmus à Florence : l’anglais, des amitiés de fou, des voyages de dingue, un appétit rassasié, des mœurs du Sud à revoir, mais surtout trois mots d’italien!
Alors Ciao e buena fortuna ! »
Merci à tous les trois!