Le Magistère est une formation résolument internationale, avec des cours de langue en petits groupes, un taux croissant de cours spécifiques en anglais au fur et à mesure du cursus, et une mobilité d’un semestre obligatoire à l’étranger en début de seconde année.

Dès les premiers mois dans le Magistère, l’étudiant prépare son dossier de mobilité et sélectionne une université partenaire dans le large choix proposé par l’Université de Bordeaux.

Nos étudiants aux quatre coins du monde

Les programmes de mobilité sont regroupés en trois sections:

– Le programme « Californie » permettant de partir étudier dans une des universités californiennes pendant un semestre (Berkeley, San Diego, UC Davis, …). L’étudiant peut soumettre un dossier avant la fin novembre de la première année de Magistère. La parcours est très sélectif et un excellent niveau d’anglais (C1) est demandé.

– Les programmes d’échanges bilatéraux avec tous les pays (Amérique, Asie…) hors Union Européenne. La date de clôture des inscriptions à ce programme est fin janvier de la première année de Magistère.

– Le Programme Erasmus+ pour partir dans un pays membre de l’Union Européenne. Le dossier de mobilité complet doit être déposé avant le 1er mars de la première année de Magistère. Certaines destinations proposent des cours dans d’autres langues que l’anglais.

Avec ces trois programmes, de multiples destinations sont disponibles. Elles sont toutes accessibles grâce au moteur de recherche ci-dessous. Il suffit de remplir le champ discipline avec le terme « Economie » pour visualiser les destinations.



Pour constituer son dossier de mobilité , il est nécessaire de réunir les documents suivant:

– Un contrat pédagogique ou Learning agreement à établir avec les responsables du magistère: ce document recense toutes les matières que l’étudiant envisage d’étudier à l’étranger. Pour choisir ces matières, l’étudiant doit vérifier le nombre d’ECTS nécessaire pour valider un semestre dans l’université de destination (en général, un semestre équivaut à 30 crédits ECTS, mais cela peut varier entre universités partenaires).

– Un budget prévisionnel permettant à l’étudiant de calculer et d’anticiper le coût de sa mobilité, afin de garantir qu’il pourra subvenir à ses besoins pendant ce semestre à l’étranger. A noter que des bourses de mobilité sont proposées par l’université de Bordeaux.

– Un dossier à remplir en ligne, ainsi que les relevés de notes officiels des années universitaires précédentes et d’autres documents demandés en fonction de la destination, notamment les certifications langue (type Toefl).