Formations sélectives sur trois ans, les Magistères sont la « Grande Ecole à l’Université ». Reconnus dans les formations officielles françaises, ils allient à la fois excellence, professionnalisation et formation par la recherche. Le Magistère de Sciences Économiques de Bordeaux est ainsi le parcours d’excellence en Sciences Economiques à l’Université de Bordeaux. Il permet d’acquérir trois diplômes: une Licence d’économie-gestion, un Master en économie et le diplôme de Magistère.
Créé en 1987, le Magistère de Bordeaux est l’un des plus anciens de France. Depuis 2021, il offre deux parcours au choix: le MAGEFI, menant aux métiers de la banque, de la finance, de la conjoncture et du commerce international, et le MAGEVAL, conduisant à des carrières d’analyse et d’évaluation des politiques publiques dans de nombreux domaines (social, santé, environnement, innovation,…) ainsi qu’aux divers métiers du développement.
Le Magistère, c’est aussi profiter de la qualité de vie de la métropole bordelaise, d’une ville universitaire riche de culture et d’évènements sportifs et musicaux, ainsi que de la dynamique de recherche du Bordeaux School of Economics, l’un des plus grands centres de recherche français en sciences économiques (160 enseignants-chercheurs, doctorants et post-docs).

Le Magistère est une formation exigeante, accessible à partir de la 2ème année de licence ou de classe préparatoire (D2, Khâgne B/L, prépas scientifiques et commerciales, D1 avec option maths, …), pour des étudiants motivés et démontrant un intérêt pour l’économie, les sciences sociales, et une formulation résolument quantitatives (économétrie, méthodes d’évaluation, outils financiers, etc.). Une formation fortement internationale, avec des cours de langue en petits groupes, de nombreux cours d’économie en anglais, et une mobilité d’un semestre obligatoire à l’étranger s’appuyant sur un large choix d’universités partenaires dans le monde entier.
Les étudiants du Magistère profitent d’une formation sur mesure avec des promotions de taille réduite (environ 20 étudiants par parcours). Cette formation s’adapte à la mutation rapide du monde et au besoin accru de jeunes professionnels conscients de leur environnement. Elle leur permettra de savoir extraire le meilleur de l’immense masse d’informations aujourd’hui à la disposition des entreprises et des administrations.
Pour ce faire, nos étudiants acquièrent des compétences de haut niveau en économie, en statistiques et économétrie appliquée, évaluation d’impact, intelligence artificielle, économie expérimentale, modélisation théorique… et des connaissances concrètes avec de nombreux cours appliqués pour le parcours MAGEFI (finance d’entreprise, finance de marché, commerce international, macroéconomie internationale…) et pour le parcours MAGEVAL (économie de la santé, de l’environnement, du marché du travail, du développement).

Notre mission est d’assurer un avenir professionnel de qualité à nos étudiants en suscitant l’intérêt des recruteurs. Les deux parcours du Magistère profitent donc de l’apport de chercheurs de haut niveau initiant les magistériens aux techniques avancées et aux outils modernes, leur permettant d’entrer avec crédibilité sur le marché du travail. Un atout majeur du Magistère de Bordeaux est la rencontre entre nos étudiants et de nombreux intervenants professionnels, à la fois pour le MAGEFI (responsables de salle de marché, traders, chargés d’étude, économistes dans des organismes de recherche ou banques centrales, etc.) et pour le MAGEVAL (analystes seniors et économistes d’organisations internationales, administrateurs et responsables politiques, décideurs publics, etc.). Ces intervenants, souvent des anciens de nos formations ou membres de nos réseaux, sont des experts reconnus et œuvrant dans des organisations de renom (Natixis, Amundi, Deloitte, KPMG, Banque de France, Ministères et départements d’études, Agence Française de Développement, OFCE, Banque Mondiale, UNICEF, FAO, OCDE, OIT, etc.).
Le Magistère de Bordeaux offre également une expérience humaine rare à l’université grâce à l’association MAGECO. Véritable Bureau des Élèves, elle assure l’animation de la vie étudiante, la cohésion de toutes les promotions et le mentoring par des représentants de la troisième année, facilitant ainsi l’intégration des nouveaux étudiants. En collaboration avec les responsables de formation, elle aide à la coordination avec le réseau d’anciens élèves et des activités de type after-work. Le lien rapproché avec les Alumnis est un élément clé pour la recherche de stages et l’entrée dans le monde du travail.

Enfin, notre mission est celle de l’Université. Face aux turbulences du monde, nos équipes pédagogiques transmettent une solide culture économique, essentielle pour décrypter la complexité du réel et avancer. La formation universitaire a pour ambition d’éveiller chez les étudiants un esprit critique, capable de déjouer les fausses causalités. Elle leur apprend à apprendre, à douter, à cultiver l’esprit des Lumières pour faire d’eux les artisans d’un monde plus raisonnable, mieux informé, mieux construit. L’Université fournit des outils rapidement mobilisables dans la vie professionnelle, mais aussi un savoir plus profond, qui leur permettra de prendre de la hauteur et d’être porteurs de progrès et d’idées nouvelles dans une société à réinventer.
Olivier Bargain et Cristina Badarau
Responsables du Magistère d’Economie de Bordeaux

