Le MAGEVAL est une formation s’appuyant sur l’excellence des spécialistes d’économie du développement et d’évaluation des politiques publiques à l’Université de Bordeaux, ainsi que de leur réseau national et international. Les étudiants s’orientent soit vers des carrières d’analyse et d’évaluation de l’action publique dans de nombreux domaines (social, santé, environnement, innovation,…) en France et en Europe, soit vers les métiers du développement (agences de développement, organisations internationales, ONG). Cette spécialisation s’effectue en 3ème année avec le choix d’un parcours de Master 2 approprié : « évaluation des politiques publiques », « économiste du développement » ou « projets de développement ».
Le MAGEVAL conduit à un grand nombre de métiers: chargé d’évaluation des politiques publiques, chargé d’études socio-économiques, métiers d’aide à la décision, management et gestion d’enquêtes, coordinateur-terrain de projets de recherche, économiste-statisticien, économiste de la santé, de l’environnement ou des questions socio-fiscales, chercheur en sciences économiques (économie publique, évaluation, développement), journaliste économique. Les débouchés sont variés: Départements d’étude des grands Ministères, collectivités locales et territoriales, institutions européennes, organisations internationales (Nations Unies, Banque Mondiale, FMI, FAO, OCDE), ONG, think tanks, cabinets d’étude et de conseil, centres de recherche, instituts de prévision (ex : OFCE), instituts de statistique, médias et presse économique.
Le cursus comprend un grand nombre de cours spécifiques et d’interventions professionnelles dans les domaines suivants :
– Des cours orientés Développement: Économie du développement, Institutions et développement, Analyse démographique, Anthropologie économique, Santé, nutrition et développement, Travail, migration et urbanisation, Économie des inégalités.
– Des cours préparant à l’Evaluation des politiques publiques: Économie publique, Économie politique, Éthique et justice sociale, Économie de la santé, Économie des ressources naturelles, Politiques d’innovation, Bien-être et économie du bonheur, Économie du travail, Économie sociale et solidaire.
– Des cours outils: Théorie des jeux, Microsimulation, Techniques d’enquête, Économétrie des données de panel, Économétrie spatiale, Système d’information géographique, Machine learning appliqué aux questions de développement, Économie expérimentale et comportementale. Ces cours comprennent un certain nombre d’interventions de professionnels des organisations partenaires: OCDE, Agence Française de Développement, Banque Mondiale, Nations Unies (UNICEF, FAO, ONU Femmes), le Monde, départements d’études des ministères (DREES, DARES, …), observatoires et instituts de recherche européens.